Odile GrassartODILE GRASSART
HRD Mobility and Talent manager for International Retail Banking SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

Forum dauphine 2020 partenaire global

Diplômée d’une Maîtrise Economie Appliquée de Dauphine en 1983,
j’ai ensuite été admise au DEA de Finance de Mme JM Parly. Je n’avais alors pas de vision claire sur ce que j’ambitionnais derrière, mais la matière économique et le positionnement relativement novateur de Dauphine me plaisaient. Je n’ai cependant pas eu le temps de commencer ce DEA, car j’ai alors été approchée par plusieurs établissements bancaires qui avaient reçu mon cv. La Société Générale a été la plus efficace dans le process, à l’écoute de mes aspirations, avec une qualité d’échange qui m’a convaincue de rejoindre le Groupe.

Depuis lors, j’ai eu l’opportunité de vivre un parcours tellement diversifié et enrichissant que j’y suis restée. J’ai exercé dans des fonctions de consulting interne, de gestion de clientèle, de conduite de projet, de marketing et depuis 10 ans en RH. Je n’ai donc finalement pas fait une carrière dans la Finance pure, mais j’avais consolidé pendant mon cursus à Dauphine mes capacités d’apprentissage, d’analyse et synthèse, et développé ma curiosité. C’était donc un bon tremplin pour aborder la diversité des métiers que peut offrir un grand Groupe.

Après un premier poste en tant que consultant interne en organisation, j’ai toujours été attirée par les environnements en construction et en transformation, et la découverte de nouveaux enjeux : comprendre les besoins, apporter des solutions et voir loin, donner envie aux équipes, accompagner les transformations, faire jouer les interactions. J’ai ainsi eu la chance de participer à un grand projet du Groupe visant la refonte du dispositif de la banque de Détail France début 2000, en pleine bulle Internet. Nous étions nous aussi dans une bulle, comme dans une startup des années 2000.

Plus récemment, j’ai rejoint la Direction RH du Retail International en qualité de DRH, Mobility and Talent manager. Et juste avant, j’ai été 4 ans Responsable du Recrutement pour le Groupe : ce poste m’a notamment permis de retrouver Dauphine sous l’angle du partenariat Ecole qui lie nos 2 établissements, et j’ai mesuré combien ce qui est devenu un Grand Etablissement s’est développé internationalement et en termes de variété d’enseignements depuis mon passage.


Odile GrassartESTELLE KADARI
Consultante SAP
Customer Services
SOPRA STERIA

Après un master à l’Institut Mines Telecom Business School, j’ai été diplômée de l’Université Paris Dauphine en 2018, où j’ai suivi le Master « Management des Processus de Production de Biens et de Services ». Dauphine est une université prestigieuse et ce fut un honneur pour moi d’y terminer mes études et de bénéficier de l’excellence de l’enseignement ainsi que du réseau des Dauphinois. Le double diplôme fut un bon moyen d’enrichir ma formation avec un cursus pluridisciplinaire facilitant l’entrée dans le monde professionnel.

J’ai ensuite effectué un stage au sein du service finance de Montpellier Méditerranée Métropole durant lequel j’ai travaillé sur un progiciel de gestion intégré. J’ai ainsi appris à maîtriser la terminologie et découvert les principaux enjeux des SI, ce qui m’a conforté dans l’envie d’approfondir ce domaine et en particulier les ERP. C’est la raison pour laquelle j’ai effectué ma dernière année en alternance chez Guerlain dans le domaine de la Supply Chain.

Pour continuer à monter en compétence sur ces sujets, j’ai intégré Sopra Steria comme Consultante SAP Customer Services dans l’aéronautique. Sopra Steria est l’un des leaders européens du conseil, des services numériques et de l’édition de solutions, qui guide et met en œuvre les choix stratégiques des grandes entreprises et organisations européennes pour mener à bien leur transformation digitale.

Depuis plus d’un an, je mène les différentes étapes de mon projet dans un environnement dynamique et stimulant. J'ai eu la chance d'intégrer une équipe compétente avec un fort esprit d'équipe et de me voir confier des missions challengeantes dès le début. J'ai ainsi pu monter en compétence rapidement, ce qui était mon objectif, et devenir autonome sur plusieurs sujets. En plus de cette culture de la transmission, Sopra Steria propose des formations techniques ou métier intéressantes et accessibles. Si vous avez envie de rejoindre un grand Groupe indépendant, maître de son destin, qui met le digital au service de l’humain, je ne peux que vous inviter à nous rejoindre et venir nous voir sur le forum !