1. Ciblez les entreprises qui correspondent à vos attentes. Intéressez-vous à la diversité des parcours proposés dans certaines entreprises. Le guide du Forum, les sites des entreprises et la presse spécialisée sont des sources d’informations utiles.

2. Préparez votre premier contact avec ces entreprises   : ce que vous recherchez, vos compétences, vos objectifs, vos atouts… et surtout ce qui motive votre intérêt. Construisez un discours autour de 2 ou 3 éléments de votre parcours susceptibles d’intéresser votre interlocuteur. Entraînez-vous à vous exprimer de manière naturelle. Filmez-vous avec la webcam de votre ordinateur pour tester votre présentation.

3. Actualisez votre CV et préparez des versions adaptées à chaque entreprise que vous allez rencontrer.

4. Le jour J, adoptez une tenue adaptée, confortable mais professionnelle.

5. Soignez votre expression orale et votre présentation. Soyez le plus à l’aise possible sans être familier.
Évitez de réciter votre CV.

6. Si votre interlocuteur vous pose des questions, répondez de manière synthétique, en mettant en avant vos atouts, vos expériences, votre valeur ajoutée… pour montrer votre motivation et votre connaissance de l’entreprise.

7. Lorsque vous citez une compétence ou une qualité, illustrez toujours votre discours avec un exemple (situation vécue, responsabilité exercée…).

8. Pendant l’entretien, faites preuve de curiosité sur la vie dans l’entreprise.

9. À la fin de l’entretien, rappelez à votre interlocuteur votre motivation et faites-vous préciser le processus de recrutement. Ne quittez pas le stand sans les coordonnées des recruteurs.

10. Dans les jours qui suivent votre visite des stands, relancez vos interlocuteurs pour les remercier de leur écoute et poser des questions sur la suite donnée à votre candidature. N’hésitez pas à déposer votre CV sur le site Internet des entreprises que vous avez rencontrées.